Présentation

OCCITAN

Apprendre, connaître, pratiquer une langue régionale, c’est se mettre en rapport avec une mémoire, une culture.

Parfois désigné par le terme de “patois”, l’Occitan est aussi connu sous le nom de Gascon qui correspond à la variante dialectale parlée dans la majeure partie de l’Aquitaine.

C’était aussi la langue d’Aliénor, de Montaigne et de Montesquieu.

Par ailleurs la richesse de la littérature occitane (un prix Nobel en 1904) est connue depuis le XIe siècle et des écrivains contemporains sont traduits dans plusieurs langues.

L’Occitan est toujours en usage dans les Landes et dans les 32 départements du sud de la France.

La maîtrise de l’Occitan, qui est une langue romane, entraîne un accroissement de la faculté de parler avec un langage varié en français ainsi dans les autres langues latines qui nous entourent (espagnol, portugais, italien, catalan, corse...). Le français, notamment, a emprunté de nombreux mots d’origine occitane.

L’option Occitan au lycée fait vivre cette langue par la communication, le goût et le plaisir de comprendre la culture des régions du Sud de la France.

Il y est enseigné à raison de 3heures par semaines.

Citation de Jean Jaurès ( Revue de l'Enseignement Primaire du 15 octobre 1911)

"J'ai été frappé de voir, au cours de mon voyage à travers les pays latins, que, en combinant le français et le languedocien, et par une certaine habitude des analogies, je comprenais en très peu de jours le portugais et l'espagnol. J'ai pu lire, comprendre et admirer au bout d'une semaine les grands poètes portugais. Dans les rues de Lisbonne, en entendant causer les passants, en lisant les enseignes, il me semblait être à Albi ou à Toulouse. Si par la comparaison du français et du languedocien, ou du provençal, les enfants du peuple, dans tout le midi de la France, apprenaient à retrouver le même mot sous deux formes un peu différentes, ils auraient la clef qui leur ouvrirait, sans grands efforts, l'italien, le catalan, l'espagnol, le portugais. Et ils se sentiraient en harmonie naturelle, en communication aisée avec ce vaste monde des races latines, qui aujourd'hui, dans l'Europe méridionale et dans l'Amérique du Sud, développe tant de forces et d'audacieuses espérances. Pour l'expansion économique comme pour l'agrandissement intellectuel de la France du Midi, il y a là un problème de la plus haute importance, et sur lequel je me permets d'appeler l'attention des instituteurs."

 

 

Carteocc

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×